libre arbitre, choix individuel

cernus
Coévoluant

Quelques trucs sur la question, puisque lachent beaucoup de choses sur le sujet en ce moment.
C'est mon ressenti et les noeuds que je débloque.

a) A priori, contrairement à ce que j'ai toujours cru, Il n'existe aucun inconscient collectif. c'est une illusion. Seulement des parts relatives qui font des choix individuels et une part absolue qui crée pour elles en tenant compte de chaque choix relatif.. Ce sont les égrégores qui font croire qu'il y a un inconscient collectif.
Le monde se crée et se décrée à chaque instant, l'absolu a besoin des points de vues relatif pour créer et recréer indéfiniment, c'est un jeu entre la terre et le ciel qui permet au divin de s'expérimenter sans aucune garantie de résultat (donc de ce qui va se passer) puisque le monde se détruit et se recrée à chaque instant.
Le divin trouve ce jeu amusant.. pas vous ?

b) Les égrégores (donc des constructions mentales névrotiques géantes!) nous font croire qu'il existe un collectif auquel on doit se soumette. C'est bluffant, c'est vrai. Mais illusoire.
Si vous allez au stade de foot, vous allez voir ce qu'est la puissance d'un égrégore : comme une vague qui emporte tout. Pourtant il suffit de dire 'non' simplement pour ne pas entrer dedans. Par contre on risque de s'emmerder plutôt pas mal durant le match..

C'est pareil pour la guerre ou n'importe quelle situation, on fait le choix 'oui' ou 'non' et la part divine crée le reste en tenant compte de chaque choix relatif. C'est toujours parfait et des gens qui se côtoient de près peuvent être affectés ou non par des événements pourtant identiques*.
Les gens vont à la guerre, se déresponsabilisent (donc occultent leurs choix en mettant un masque mental dessus : ce qu'on appelle un 'non choix', mais qui est un choix quand même!) et quand ils reviennent ils réalisent que toutes les horreurs qu'ils ont faites, ce sont eux qui les ont commises et pas le collectif (l'égrégore), et là ils entrent dans le déni ou la dépression.. et après ils partent avec du karma, simplement parce qu'ils se sentent coupable de leur choix ou de leur non choix.

Peu importe ce qui arrive on peut choisir toujours à notre niveau relatif, c'est le jeu du divin.

c) Quand on se désincarne ou qu'on perçoit le monde à un certain niveau, il s'agit d'un 'film' qui se déroule dont on est spectateur. On peut donc croire qu'il n'existe pas de libre arbitre (on est au ciné en 3D en résumé, le projecteur étant notre étincelle divine en notre centre et les images étant créées par les noeuds situés autour sur différents niveaux dimensionnels). Or, ce qu'on occulte, c'est que le film est recréé à chaque instant suivant les choix de chacun.. donc peut être pas si sur qu'il n'y ait pas de libre arbitre à un autre niveau de perception..

d) Tant qu'on est dans la déresponsabilisation on cherchera à donner son libre arbitre à un autre, donc si ce problème là n'est pas réglé, inutile d'appeler une énergie spirituelle pour faire le ménage, elle peut juste faire un truc temporaire.. mais pas aller contre notre libre arbitre ! Donc tant qu'on n'a pas fait le choix nous même d'évoluer au delà de nos créations, on n'avance pas.. et pour ça il faut aller chercher tous les 'non choix' qu'on a occultés et les 'raisons' de ces constructions.

e) Les gens veulent passer leur temps à filer leur libre arbitre à un autre, mais c'est pas possible. Alors ils font des 'non choix', comme ça, si y'a un problème, c'est pas moi, attends.. c'est 'mon guide qui l'a dit", j'y peux rien moi..

*
Mes parents étaient sur la plage 15 minutes avant le tsunami géant qui a eu lieu il y a quelques années, ils sont remontés dans le car pour poursuivre le voyage organisé et sont partis à l'intérieur des terres, et ils n'auraient même pas été au courant du tsunami s'ils n'avaient pas eu les informations..
Mon grand père a pour seul fait de guerre le souvenir d'un allemand qui lui a pris sa bicyclette en lui mettant une mitraillette sur le ventre. Seul événement l'ayant vraiment affecté durant la seconde guerre mondiale.. sinon pour le reste il était pharmacien et comme c'était la pénurie il faisait des médicaments avec les herbes qu'il trouvait dans la montagne au 'hasard'. Il avait vraiment du bol parait il parce que ses médicaments marchaient très bien.. Il a très bien vécu cette période.
En résumé peu importe les événements qui semblent avoir lieu collectivement, le libre arbitre de chacun est respecté et le divin(l'absolu) crée ce qu'il faut pour ça.
Dieu à le sens de l'humour se dit petit pingouin en se regardant dans un miroir .. non ! le sens de l'amour répliqua le miroir !
Un petit pingouin.
YQUEM
Coévoluant

cernus a écrit :Donc tant qu'on n'a pas fait le choix nous même d'évoluer au delà de nos créations, on n'avance pas.. et pour ça il faut aller chercher tous les 'non choix' qu'on a occultés et les 'raisons' de ces constructions.
That is the question !! Et c'est là qu'il vaut mieux être "voyant" (pour soi même) pour comprendre et regarder, sinonj on alimente du mental non ?...
FMU
Coévoluant

La mère castratrice est une bonne construction mentale pour éviter tout un tas de choix et d'engagements.
Merci de m'avoir permis de pointer ça du doigt. Je la remercie pour ce qu'elle à fait pour moi alors que j'en avais envie, mais maintenant, je dois dépasser cela et grandir un peu.
François Münch
vibrazionecosmica
Coévoluant

YQUEM a écrit : cernus a écrit:Donc tant qu'on n'a pas fait le choix nous même d'évoluer au delà de nos créations, on n'avance pas.. et pour ça il faut aller chercher tous les 'non choix' qu'on a occultés et les 'raisons' de ces constructions.

That is the question !! Et c'est là qu'il vaut mieux être "voyant" (pour soi même) pour comprendre et regarder, sinonj on alimente du mental non ?...
Sans être "voyant", déjà simplement sortir de la victimisation constante : "toujours-la-faute-à-qqun/qqch-d'extérieur"
Assumer pleinement qu'on ne vit que notre création à un certain niveau
Il y aura peut-être bien toujours plein de constructions mentales, n'empêche que en se repositionnant ainsi, la perception du monde et nos ressentis changent totalement et on retrouve une liberté et un pouvoir sur notre propre vie.
J'ai l'impression qu'au fond on est tous "voyants" pour ce qu'il faut au moment où il faut...

"Ce qui se produit autour de vous et en vous reflète votre propre esprit et vous montre le rêve que vous êtes en train de tisser" Sagesse amérindienne
Comment concilier les contraires ? -Seul le coeur le peut
Comment résoudre cette dichotomie ? - Il ne faut rien résoudre, juste être...
Florence
Coévoluant

Cernus dit
**Les gens veulent passer leur temps à filer leur libre arbitre à un autre, mais c'est pas possible. Alors ils font des 'non choix', comme ça, si y'a un problème, c'est pas moi, attends.. c'est 'mon guide qui l'a dit", j'y peux rien moi..**

Le "non choix" c'est laisser l'autre décider à ma place, parce que j'ai peur d'un conflit par exemple, comme dans un couple.
Monsieur décide, Madame la ferme, ça lui évite de l'entendre lui gueuler dessus... :mrgreen:

Quand autour de moi, les évènements sont confus et que je ne sais pas trop dans quelle direction aller; mon libre arbitre, mon choix à moi, est de lâcher-prise et voir venir... je confie donc le problème à la vie, au divin en moi; je me dis que les évènements vont me guider là où je dois aller... et en fonction, je pourrais sans doute choisir quelle route prendre, ce n'est pas un "non choix"...(???)

La déconstruction de nos schémas passe-t-elle par le lâcher-prise?
Lionel
Coévoluant

Florence a écrit : Quand autour de moi, les événements sont confus et que je ne sais pas trop dans quelle direction aller; mon libre arbitre, mon choix à moi, est de lâcher-prise et voir venir... je confie donc le problème à la vie, au divin en moi; je me dis que les événements vont me guider là où je dois aller... et en fonction, je pourrais sans doute choisir quelle route prendre, ce n'est pas un "non choix"...(???)
Peut-être qu'il y a des moments pour faire des choix, et des moments pour les vivre... Si on fait le choix de quelque chose et l'instant d'après on fait le choix de son contraire, alors on n'aura pas expérimenté le premier choix du tout, non ? En ce moment j'ai parfois l'impression que ma vie découle uniquement d'un choix profond que j'ai fait l'année dernière par exemple...
En clair si on va voir un film au ciné, on ne passe pas toute la séance à se demander quel autre film on pourrait bien aller voir, sauf si on se fait chier grave.

Après, se "déresponsabiliser" à sa part divine, c'est juste la seule chose qu'on peut faire pour aller vers elle, parce que concrètement on n'a pas le choix de toute façon. Faut bien (si on veut de la continuité dans l'expérience !) se rattacher à quelque chose et donc on se rattache à ce qu'il y a de plus haut en nous, sans savoir ce qu'il y a en haut, mais ça a l'air bien...

Je me suis toujours demandé ça : qui fait les choix ? ma part divine, ok. Mais elle n'est pas moi, sinon je vivrais l'unité avec, pour le moment j'ai plutôt l'impression qu'on me dit qu'elle existe, je regarde, je vois de la lumière, je me dis : hm, ok, y'a surement quelqu'un et il a l'air gentil, on va aller voir là haut ce qu'il a à me dire. En résumé, "j'ai choisi de vivre ça", pour moi, le 'je' de "j'ai' n'a pas trop de sens encore... Donc déresponsabilisation. je ne sais pas si je suis clair : )

Mais bon, globalement je m'amuse bien :D
J'ai quand même passé ma vie là haut, faut que je redescende un peu maintenant.

Donc tout ça pour dire, ... Non, je ne vais pas résumer ma pensée, ni me relire, tiens, ca doit déjà être entre les lignes.
Amicalement, Lionel
YQUEM
Coévoluant

Lionel a écrit :Je me suis toujours demandé ça : qui fait les choix ? ma part divine, ok. Mais elle n'est pas moi, sinon je vivrais l'unité avec, pour le moment j'ai plutôt l'impression qu'on me dit qu'elle existe, je regarde, je vois de la lumière, je me dis : hm, ok, y'a surement quelqu'un et il a l'air gentil, on va aller voir là haut ce qu'il a à me dire.
Ben non, ce n'est pas contradictoire.

Elle est en nous mais nous sommes dans la dualité. Donc elle existe bien mais n'implique pas que nous soyons dans l'unité pour l'apercevoir, c'est peut-être là le hic en ce qui te concerne.

Quand tu seras dans l'unité tu ne vivras plus que cette part là, mais tant que tu n'y es pas, tu te perpétues dans la dualité.

Rassure toi, je fais juste un point de raisonnement, mais je ne suis pas encore dans l'unité ! (pas avant 14h30 - 14h45 :mrgreen: 8-) )
Lionel
Coévoluant

Non, oui, mais bon, ok, peut-être, mais je commence à me méfier maintenant, surtout après cette histoire d'inconscient collectif.
Des fois que dans une semaine Cernus, il nous poste un truc dans le genre :
Bon, en fait, contrairement à ce que j'ai toujours cru, Il n'existe aucune part divine. Encore une illusion. Fichtre.
ou bien :
Eh les gars, en fait la dualité c'est "le duel" versus "le non duel" en fait. Etre dans la non dualité c'est donc rester dans la dualité... Encore une arnaque de la lumière. Diantre.
Alors bon.

:D
YQUEM
Coévoluant

Et il finira par conclure : Tout est dans tout...et réciproquement !

Bravo l'artiste pingouin 8-) (qui ferait mieux de venir boire des canons à la maison plutôt que gaspiller son temps à méditer uhuhuh :oops: )
maori
Coévoluant

cernus a écrit :A priori, contrairement à ce que j'ai toujours cru, Il n'existe aucun inconscient collectif.
:D

Yquem va être obligé de ressortir tous les châteaux pétrus et les millésimés de la cave! tout est à reccommencer ! RRAHHH! :twisted:

de mon côté je ressors mon bourgogne rouge aligoté mis en carton au frigo :geek:
Répondre

Retourner vers « Echanges divers »