Ouh la la, florence avait raison : la tartinite c'est contagieux...

bon, allez, je ne résiste pas, je vais encore nourrir un peu de mental...

Quelques réflexions au sujet de ce que tu as écrit :
Au sujet de l'individuel et du collectif :
j'ai une vision de l'individuel et du collectif qui s'interpénètrent, seul l'angle de regard change
C'est souvent assez difficile à formuler du coup, voire impossible
Chaque individu participe à construire le collectif, et le collectif contribue à faire chaque individu comme il est... la poule et l'oeuf, de nouveau
Concrètement, à notre niveau d'individu, seul importe de faire ce qui est vraiment possible à notre niveau.
Faire des choix de vie en essayant de faire pour le mieux, en fonction de notre niveau de conscience actuel.
Chercher sa vérité, mais être toujours prêt à en changer...
Prendre sa responsabilité au niveau individuel est ce qu'il y a de plus puissant à tous niveaux, y compris collectif
Le monde est un chaos ... : des courants d'énergies qui vont et tirent dans tous les sens dans une sorte de magma cosmique en fusion . Mais dans ce chaos un ordre et un sens se dessinent, vu de plus loin...bao a écrit :parfois le jeu du déblocage karmique se fait à plusieurs pourquoi? parce que le passé est parfois collectif à un niveau collectif, et il y a un jeu de vieilles énergies collectives qui remontent au présent sans que nous en soyons forcément conscients. (.....) certaines vieilles énergies qui remontent empêchent les nouvelles énergies de se créer et de se transmuter. et on se retrouvent à rejouer les mêmes scénarios et tourner en boucle.
Ces forces gigantesques à l'oeuvre sont tellement inouïes que l'individu face à elles n'est rien... un brin de paille dans les courants du Niagara...
Il peut pourtant le percevoir et en avoir conscience. On en tire alors des enseignements et une compréhension des choses renouvelée. C'est là l'intérêt. Mais la "gestion" du chaos ne revient pas à l'individu... ...
L'évolution ne se fait pas de manière progressive et ordonnée, mais de manière circulaire et chaotique. Ce n'est pas un processus linéaire et continu. Ceci quand on regarde de près (notre vie, celle des autres, une société sur un laps de temps relativement court )
De loin apparait le sens du tableau et la direction prise dans l'ensemble.
-vu d'un point de vue global (niveau collectif et au delà): oui, apparemment... on est poussés globalement à d'autres formes de chemin que celui de l'ermitebao a écrit :on voudrait bien laisser tout le monde en rade et partir seul à la montagne s'éveiller à soi-m^me, mais à notre époque la voie de l'Amour est-elle différente?
-vu d'un point de vue individuel personnel : chaque cas est unique : à chacun de voir quel est l'appel de son coeur...
Nous n'arrêtons pas de changer, à chaque instant... tout et tous obéissent à cette loibao a écrit :les désirs d'hier ne sont pas ceux d'aujourd'hui et ça ne me choque pas.
Cesser de croire à une entité individuelle bien solide, figée, déterminée ...
(Je précise : perso, je suis actuellement à la fois dans un processus de clarification et renforcement de l'individualité, et à la fois dans un processus de dissolution progressive de l'individualité... c'est paradoxal, mais les 2 sont présents. Je vois donc les 2 côtés et leurs nécessités respectives. Selon les cas, c'est plutôt l'un ou l'autre qui est une priorité )
En tous cas, les "fidélités" (souvent inconscientes) à ce qu'on était dans le passé, ne sont que des empêchements à découvrir notre vérité actuelle. C'est à chaque instant qu'il faut redéfinir si ce à quoi on adhère est toujours ressenti comme une vérité. Au lieu de figer les choses... (c'est bien sûr le coeur qui peut redéfinir ça... pas le mental qui va tergiverser sans fin.. )
Se laisser l'accès conscient à la pleine liberté dans l'instant présent
Ah, si JP sortait de son silence de sage... et venait faire un peu de bruit avec nousbao a écrit :l'ouverture temporelle, relativité? : outil d'aide pour cela? faut-il au préalable "idéalement" débloquer des chakras ou des noeuds. les lieux d'initiations ne sont jamais neutres. que faut-il lâcher que faut-il laisser faire avant de s'y rendre ou après s'y être rendu.

Seule chose qui me vient : il n'y a pas de "il faut"... chaque chemin est unique... interroger son coeur à chaque instant, lui a les réponses
Et : ne pas hésiter à demander de l'aide à + haut, et à se laisser guider en confiance...
Ce ne sont pas des conseils ni des réponses, juste ce qui vient pour moi à lire tes mots.