Ma vie entière a été sous le signe de : "une chose est vraie et son contraire l'est aussi"...
C'est bien sûr pas gérable au niveau mental qui fonctionne sur du duel (c'est soit + soit - , pas les 2)
Donc mon pauvre mental malmené s'est habitué a naviguer entre différents systèmes en acceptant tristement que de toute manière ils ont leur limite et que la vérité absolue est hors d'atteinte pour lui (pauvre mental frustré : mon mental adooore fonctionner
Quant à communiquer quelque chose niveau absolu, vu qu'on s'exprime dans le relatif, il n'y a qu'en connectant ce qui se trouve à l'origine des mots qu'on peut en apercevoir quelque chose. Au niveau mental, il y a simplement l'une ou l'autre représentation limitée qui se connecte et fait de ce nouvel objet une construction qui se rajoute à cette représentation là ou rentre en conflit avec d'autres représentations... C'est sans fin....
Voilà... mais des mots qui tentent d'exprimer l'absolu, s'ils échouent à l'exprimer vraiment, en portent cependant la luminosité, le parfum.... quelque chose de subtil qui se propage et fait son effet... Même si le mental fait tout son fatras en même temps, ce "quelque chose" passe, inconsciemment ou non"L'absolu n'est pas exprimable dans du relatif"
C'est justement un grand talent que tu as : formuler de plein de manières différentesEncore des mots différents.. il fait chier cernus..
Toujours en termes clairs, simples, un langage limpide
C'est comme ça que ça a le plus de chances de connecter plein de gens différents
J'ai tendance à y voir qu'une histoire de mots... et de changement de regardA priori, contrairement à ce que j'ai toujours cru, Il n'existe aucun inconscient collectif. c'est une illusion. Seulement des parts relatives qui font des choix individuels et une part absolue qui crée pour elles en tenant compte de chaque choix relatif.. Ce sont les égrégores qui font croire qu'il y a un inconscient collectif.
Comment formulerais tu maintenant "perceptions dans l'inconscient collectif" ? Ce que tu mettais sous ces mots là, tu peux toujours en faire l'expérience, non ? Simplement, probablement tu l'interprètes différemment , ou le modélises différemment ? Quand on perçoit un truc "dans l''inconscient collectif" qui est là chez tout le monde ou presque ou qui nous conditionne, oui on perçoit au fond un gigantesque égrégore qui a pris beaucoup de force simplement parce qu'on le nourrit beaucoup (alors qu'on a le choix effectivement de ne pas le faire... et donc de ne pas être sous son influence...!)
Egrégore ou inconscient collectif ça me semble deux manières de voir les choses qui reviennent au même tout en différant dans la modélisation
Absolu et relatif interdépendants ...Le monde se crée et se décrée à chaque instant, l'absolu a besoin des points de vues relatif pour créer et recréer indéfiniment, c'est un jeu entre la terre et le ciel qui permet au divin de s'expérimenter sans aucune garantie de résultat (donc de ce qui va se passer) puisque le monde se détruit et se recrée à chaque instant.
Le divin trouve ce jeu amusant.. pas vous ?
Ultimement absolu et relatif sont une seule et même chose pour moi
Le relatif comme expression de l'absolu et l'absolu qui habite chaque parcelle du relatif...
La séparation en éléments distincts est un angle de vision parmi d'autres dans le jeu divin.
Jeu amusant, oui, et divin, paradisiaque ... si on arrive à l'apercevoir
Si on le perçoit c'est l'extase, on ne perçoit plus que l'amour/le divin en tout
C'est l'extase dans la pleine jouissance du relatif en pleine conscience de l'absolu...