Page 1 sur 2

vrac ..

Posté : jeu. 13 mai 2010 10:48
par cernus
Juste quelques trucs comme d'hab..

a) Karma
Pour moi aujourd'hui, nos actions contiennent directement leur récompense d'évolution ou leur souffrance (ce qui est la même chose vue sous un angle ou l'autre, mais bon on est dans la dualité), alors qu'avant il semble que ça pouvait être différé. Donc du coup ça veut dire qu'on ne fait plus de karma en résumé.
La dernière fois par exemple j'aide ma belle soeur sur un des ses problèmes (avec les pieds), et il me vient que je dois lui masser les pied avec ma femme. On le fait. Puis c'est le tour de ma femme. Pour moi on me dit non, j'ai déjà eu ce que je devait. A bon. En fait, d'un coup je me suis aperçu que je ne supportais pas de toucher un autre humain et que j'avais développé une demie tonne de technique pour ne pas avoir à le faire. Depuis j'en prends plein la gueule parce que c'était totalement occulté. Ca m'a fait un peu comme un sixième sens quand le héros découvre qu'il est un fantôme : d'un coup toute ma vie est devenue limpide, mais mon inconscient me masquait tout à chaque fois. Carrément hallucinant. Mais j'ai bien eu ma récompense en aidant ma belle soeur et ma femme à bosser sur elles..

b) Toucher les autres.
Le pb vient (entre autres) de l'éducation. Je viens d'une famille où personne ne se touche et c'est un problème qui touche (!) pas mal de personnes (éducation anglaise). Je crois que mes parents ne se sont jamais pris dans les bras ou presque et à peine un bisou pour l'anniversaire de mariage. Avec mes frêres et soeur on se touchait juste pour se taper dessus. Pour moi l'autre, c'est au mieux il t'évite, au pire il te tape dessus. Ca explique pas mal de problèmes. Ca passe avec ma femme parce qu'on est fusionnels (donc inconsciemment c'est comme si je me touchais moi même) et encore ! Il y a des peurs multiples derrières : peur des maladies de l'autre, peur de l'autre tout court en fin de compte.
L'éducation à l'anglaise ça donne ça.

Ce qui est marrant c'est que ma femme a totalement l'inverse, dans sa famille (origine Italienne) tout le monde fait des câlins tout le temps et du coup tout le monde est très tactile et 'câlins'. J'ai du développer des trésor de subtilité pour ne pas trop me faire câliner (pas facile ! mais je ne m'en étais jamais aperçu en fait).

Dans ma famille les soins sont douloureux (c'est un médicament c'est pour ton bien prends toi ça), et quand on te fait un câlin on t'étouffe en te prenant par le cou. Je m'en suis aperçu parce que bébé disait (enfin pas encore avec la bouche) tout le temps que mes soins à moi n'étaient pas doux du tout. Sur le coup encore une fois, j'ai eu du mal à l'accepter, mais bon que ne ferait on pas comme effort d'évolution pour son bébé. J'ai du aller voir plein de trucs que je n'avais pas vraiment envie de voir (sur ma mère pour qui l'amour c'est dominer l'autre et l'écraser, y compris ses enfants. Bien sur c'est mon modèle dans la vie, faut pas s'étonner que je sois un mec aussi sympa)..

il suffit de voir les chats pour avoir une idée d'un comportement adéquat : ils se font des câlins tout le temps ( les uns sur les autres sans arrêt) , par contre se prendre par le cou est un acte de domination chez eux (comme nous) qui veut dire 'je tiens ta vie entre mes mains', donc à éviter.

J'ai vraiment choisi la super famille pour être bien timbré, un excellent choix apparemment (celui du dessus dit que ce qui est plaisant c'est d'expérimenter les constrastes, donc au moins, vu d'où je pars, la moindre évolution c'est le paradis, c'est pas faux. Quand tu es fauché tu apprécies une petite piécette..).

Je l'écris parce que je suis très loin d'être le seul, faut pas s'étonner avec ce type d'éducation si dans nos pays du nord les gens ne se touchent plus et ne se regardent plus. Dans les pays du sud ils n'ont pas ce problème (même s'ils en ont d'autres). Si on veut avoir des rapports à peu près normaux, ça peut être bien une famille à calins.. Les conséquences d'une fratrie qui ne se touche pas sont pires que ce qu'on imagine (une déshumanisation collective).

c) Choix, non choix, déresponsabilisation.
Un problème inconscient très fort (lié au libre arbitre et au refus de l'utiliser) et qui se traduit de manière collective par une déresponsabilisation générale des gens sur leur vie.
C'est assez interconnecté à tous les niveaux, donc c'est à la fois la poule et l'oeuf.
On fait toujours les choix, disons qu'à un certain niveau on les occulte si on ne veut pas le savoir. Plus on s'éveille, plus on accepte de faire des choix. (à notre niveau humain et intermédiaire, puisque tout dépend du niveau ou on regarde, mais bon je suis pas un pro sinon j'aurais déja écrit un sermon dessus.. dans ma famille le non choix c'est un art de vivre...).

Les guides et les dieux sont une conséquence directe de la déresponsabilisation générale. Personne n'assume ses choix.
Pour moi les guides sont des parts plus élevées qu'on choisit d'écouter ou non (en l'occultant).
Les dieux, si certains sont réels à un certain niveau, (et dans certaines dimensions j'imagine) sont des archétypes de comportement qui appartiennent à notre fonctionnement. Ce sont eux qui nous servent et pas l'inverse (c'est nous qui avons le libre arbitre! Si je choisis de me mettre sous l'influence de la guerre (Mars), de l'amour (Aphrodite) ou autre, c'est un choix fait à un niveau plus haut).

C'est compliqué parce que tout est à la fois à l'extérieur et à l'intérieur. C'est un choix plutôt masculin d'aller vers l'extérieur et plutôt féminin vers l'intérieur.
Donc finalement aller voir un lieu sacré c'est peut être plus masculin que de rester chez soi à communiquer avec des énergies. Mais bon..

d) On est clairement en train de passer de l'avoir à l'être. Donc de vivre sans plaisir mais pour l'apparence, au simple fait de jouir d'exister sans but.
C'est pas simple, dans notre éducation on nous dit en gros il y a un tunnel sombre à traverser et au bout du tunnel une récompense. Se dire qu'il y a juste un tunnel avec plein de fenêtres et de portes où on peut regarder ce qu'on veut et faire ce qu'on veut mais pas de bout.. c'est très différent. La transition n'est donc pas simple du tout.

e) En ce moment on est sur des vecteurs d'évolution important. Globalement y'a deux types de comportement, même si pour moi tout le monde évolue à sa manière.
Certains essayent à tout prix de se regrouper dans de vieilles énergies pour ralentir au max l'évolution, d'autres se lâchent complètement.
Ma soeur et mon beau frère (qui ont un gros pb avec le rapport à l'argent comme toute ma famille) ont déménagé pour une maison qui est un lieu de 'cupidité'. Histoire de ralentir l'évolution.

A l'inverse mon frère et mon père qui sont très matériels et assez réfractaires à ce qui sort d'une notion 'je gagne ma vie parce que je suis le plus fort et que j'encule les autres plus vite' sont en thérapie et évoluent pas mal. C'est marrant à voir, et ça aurait été totalement improbable il y a quelques années.

Bon du coup on en prend plein la gueule, donc à part lâcher prise on ne peut pas faire grand chose. Moi je bois en regardant de plus en plus les fenêtres du tunnel au lieu d'attendre un bout qui n'existe manifestement pas.. :D

Re: vrac ..

Posté : jeu. 13 mai 2010 14:32
par maori
"karma"
je ne fais pas de dessin j'ai un gros problème avec cette notion..
"éducation et structuration affectivo-familiale"
même topo que toi mais peut être en plus lissé

Cernus,
peut-être que ton attitude est juste "saine" c'est à dire que tu repères à 100% ce qu'associe domination et lien-du-coeur, donc tu optes pour la fuite.. si ta maman t'a imprimé ça dès tout petit, tu n'as fait qu'avoir une réaction pas du tout dingo mais très saine..(cf ton propos sur la racine et l'arbre)

dans le domaine de la psychologie/psychanalyse ton comportement vis à vis du monde extérieur a une connotation assez péjorative. Laisse tomber le jugement. je pense que tu as énormément de potentiel et dans cette periode de transition, c'est de plus en plus visible pour toi. donc mélange de peurs, de joies, effet toboggan du pour et du contre.. et surtout le paradoxe de notre existence se fait jour de manière de plus en plus gratinée (c'est le point où nous percevons que nous sommes la question et la réponse, en nous et partout) tu fais partie de ce TOUT.

b.

Re: vrac ..

Posté : jeu. 13 mai 2010 19:27
par cernus
En ce moment c'est très positif pour moi, parce que vu que ces problèmes remontent, je m'en débarrasse en quelques heures et ça déblaye la connexion à la terre avec beaucoup de puissance. C'est donc le top à un certain niveau (même si c'est pas marrant d'accepter qu'il y a de gros pbs dans l'éducation de notre société et que j'ai choisi une mère tyrannique) et que je somatise un peu (dos coincé, bras douloureux, genou explosé) mais les symptômes apparaissent et disparaissent en quelques minutes. Ce qui est plus chiant c'est le nez qui coule sans arrêt et j'ai des toux nerveuses à la con, mais ça se stabilise. Ben oui y'a un prix à l'évolution, parfois avoir des symptômes physiques ça permet de vivre le processus plus clairement avec le corps physique.. il semble que j'en ai besoin en ce moment.

Faudra que je redéfinisse la notion d'instant présent et d'être, parce que finalement c'est de plus en plus clair, et c'est bien ce que tout le monde commence à toucher du doigt, mais avec beaucoup de difficulté (entre autre le post de Lionel a cet avantage qu'il touche la notion de passé/ futur en changement constant, et de perception du monde totalement subjective.) Malgré tout, les gens en sont encore à essayer de transférer le mental sur le spirituel, donc de projeter un fonctionnement mental en spirituel, et ça ne peut pas marcher.
(donc avant on donnait notre pouvoir à un pays ou une religion pour se déresponsabiliser, maintenant les gens vont vouloir écouter un guide etc..)

Il existe un monde réel, mais a priori sans forme et incompréhensible pour l'esprit humain. Donc l'humain ne peut que modéliser un truc relatif.
Jouir du relatif, voilà le secret du moment présent et de la connexion à la terre. C'est clairement l'intérêt de l'incarnation, j'en reparlerai à l'occasion.. vu que ça débloque bien je cerne mieux. J'ai une bonne connexion au ciel, et un enracinement de plus en plus puissant même s'il est loin au dessous et a besoin de beaucoup d'évolution. Plus les obstacles se lèvent, plus la clarté devient grande (la clarté d'esprit dépend directement de notre vécu du présent, moins on vit en 'différé', moins le mental peut saisir, plus le ressenti est parfait, mais je redéfinirai. Le traduire reste problématique parce que les mots sont spécifiques à chacun).

Donc c'est positif très clairement, je m'étale juste parce que ce problème beaucoup de gens l'ont dans les pays dits 'civilisés' mais à niveau plus ou moins fort. Ca peut donner des pistes dirons nous.

Juste un dernier point :
Si je partage c'est parce que vu que j'ai trouvé un accès à un pb ça peu connecter quelque chose chez quelqu'un. (je sais que la connaissance ne sert à rien, chacun doit vivre les choses par lui même, donc ça n'est pas le propos de faire des théories)
Le truc est le même que JP je dirais : il a trouvé des points d'évolution en Irlande (pour moi ça reste dans son monde subjectif, qu'y a t il dans le monde réel.. des intentions de l'esprit qui vont et viennent mais bon c'est une autre histoire !) mais si on connecte comme lui, on peut y trouver une évolution. D'où l'intérêt du partage de la photo (puisque les consciences qui contemplent le monde intéragissent constamment, si l'un d'entre nous voit un truc qui le fait évoluer dans sa réalité et que la connexion se fait pour nous aussi, on peut y trouver quelque chose pour évoluer si ça nous convient à un niveau plus haut. )

J'ignore si je suis clair mais peu importe...

Une autre précision : pour avoir bien exploré la question, l'humain évolue en interragissant avec ses congénères, et la solidarité (donc la possibilité d'évoluer en constructions collectives) est très facilitée et même un vecteur d'évolution aujourd'hui.

Comme d'hab ce n'est que ma vérité, très clairement. :D

Re: vrac ..

Posté : jeu. 13 mai 2010 21:22
par Florence
Donc concretement le fait de partager sur ce forum, permet une (certaine) évolution collective, une évolution de notre groupe.
Aucun de nos messages, questions et autre ne sont idiots ou inutiles, ils ont tous une raison d'être puisqu'ils font résonner et raisonner...

Re: vrac ..

Posté : jeu. 13 mai 2010 22:27
par vibrazionecosmica
J'ignore si je suis clair mais peu importe...
Clair comme de l'eau de roche...
Merci pour ce post : tout ce que tu as écrit dedans résonne hyper fort pour moi
Il existe un monde réel, mais à prioris sans forme et incompréhensible pour l'esprit humain. Donc l'humain ne peu que modéliser un truc relatif.
Jouir du relatif, voila le secret du moment présent et de la connexion à la terre.
Tu mets des mots si bien adéquats sur le thème du jour pour moi... depuis hier soir ça tourne autour de : tout est relatif, toute existence est relative, et c'est très bien comme ça : c'est à savourer pleinement. Le réel, sans forme, quand j'en entre aperçois un dix millième, c'est ce qui à chaque fois représente un flirt avec la mort tellement ça disloque les structures sur lesquelles on fonctionne d'habitude.

Peut être c'est juste bien de percevoir que toute vérité ou perception n'est que relative, que ce n'est qu'un modèle du monde illusoire, ça permet de ne pas se perdre totalement dans le "jeu" de la manifestation, et d'y fonctionner de manière moins aveugle et somnambule. Et aussi de respecter la forme que prend le jeu chez chacun
Aucun modèle du monde ne représente la réalité mais ils ont tous leurs raisons d'être et leurs qualités dans le jeu

Re: vrac ..

Posté : jeu. 13 mai 2010 23:16
par maori
je suis désolée de ressortir du Houellebecq à chaque fois mais je trouve ses poèmes très parlants.
ci-joint donc pour cernus et vibrazionecosmica: :D

Il est vrai que ce monde où nous respirons mal
Ninspire plus en nous qu'un dégoût manifeste,
Une envie de s'enfuir sans demander son reste,
Et nous ne lisons plus le titre du journal.

Nous voulons retourner dans l'ancienne demeure
Où nos pères ont vécu, sous l'aile d'un archange,
Nous voulons retrouver cette morale étrange
Qui sanctifiait la vie jusqu'à la dernière heure.

Nous voulons quelque chose comme une sorte de fidélité,
Comme un enlacement de douces dépendances;
Quelque chose qui dépasse et contienne l'existence;
Nous ne pouvons plus vivre loin de l'éternité.

bien vers vous
b.

Re: vrac ..

Posté : jeu. 13 mai 2010 23:44
par vibrazionecosmica
Ouh.... Bao, ton poème me sonne très judéo chrétien et pulsion de mort....
J'y trouve beaucoup de choses auxquelles je suis devenue plutôt allergique... (selon comment je perçois ce poème)
Je suis plutôt en recherche d'un fonctionnement inverse à celui décrit dans ce poème
Guérir mon manque d'enracinement, connecter profondément la Terre et équilibrer avec l'énergie du Ciel
Aimer profondément cette Terre, cette vie, jouir de cette incarnation, l'accepter pleinement...

Tu vois, j'ai passé une grande partie de ma vie à aspirer de tout mon être à l'au-delà, à me sentir en exil ici, avec une aspiration vers la mort très importante et tout me montre clairement que au contraire il n'y a rien à chercher pour moi dans l'au-delà et la fuite : c'est ici que ça se passe
Et si je soigne suffisamment mes blessures ... alors ici ça devient le "paradis", nul besoin de fuite, au contraire.

Mais j'ai du travail... je suis loin encore de le vivre, mais au moins je marche sur le chemin et le vis par intermittence
Quelque chose qui dépasse et contienne l'existence;
Nous ne pouvons plus vivre loin de l'éternité.
Les 2 vers qui me sont le moins antipathiques...je comprends l'intention positive derrière
Mais l'éternité on est dedans ... on n'en est pas loin, on est l'éternité
et "Quelque chose qui dépasse et contienne l'existence;"
Pas besoin de notion de dépasser ... plutôt intégrer tous les niveaux ici
Mais ça c'est la seule phrase qui me dit quelque chose dans le poème

En fait ce poème réveille plutôt chez moi la tendance à nourrir certaines blessures - ce que évidemment, je préfère éviter de faire si j'en suis consciente...
Mais merci pour ce partage : ça me permet de faire le point où j'en suis par rapport à ça :D
Et puis, tu me renvoies ce côté de moi qui manifestement est toujours bien présent si tu choisis de m'envoyer ce poème
Merci, cher miroir :lol:

Re: vrac ..

Posté : ven. 14 mai 2010 10:45
par maori
bonjour vibrazionecosmica,
c'est marrant (enfin marrant... :mrgreen: ) je n'ai pas pensé à pulsion de mort ça m'a fait penser à une étape de chemin a passer et comme tout est mouvant et change tout le temps pour moi c'etait comme si ce poeme decrivait une tendance naturelle ..
ou la la je m'en vais mediter également sur ta réponse...

bien à toi
b.

Re: vrac ..

Posté : ven. 14 mai 2010 12:51
par YQUEM
vibrazionecosmica a écrit :Tu vois, j'ai passé une grande partie de ma vie à aspirer de tout mon être à l'au-delà, à me sentir en exil ici, avec une aspiration vers la mort très importante et tout me montre clairement que au contraire il n'y a rien à chercher pour moi dans l'au-delà et la fuite : c'est ici que ça se passe
Et si je soigne suffisamment mes blessures ... alors ici ça devient le "paradis", nul besoin de fuite, au contraire.
J'ai comme le sentiment que ce truc là ça va vachement résonner chez beaucoup sur ce forum...juste une intuition !

Re: vrac ..

Posté : ven. 14 mai 2010 14:41
par Florence
C'est clair, ça résonne bien...
être en exil ici, pas vraiment à sa place et vouloir retourner à la maison là-haut :?
et enfin être peut-être pas si mal que ça ici ;)