libre arbitre, choix individuel

cernus
Coévoluant

lol je vous ai prévenu qu'il fallait pas me croire en plus je bois et je baise alors.. je suis pas un bon candidat à la canonisation, vas falloir que je me reconvertisse dans les ch'tis canons de vin rouge :D

lionel:
la part divine est sur de l'absolu, elle ne fait pas de choix, elle crée en fonction des choix du relatif.. si le relatif ne joue pas son rôle ça ne marche pas (il y a clairement un rôle attribué à chaque part, mais dur de décrire mieux) :)
De toute façon la part relative fait un choix, un 'non choix' veut juste dire qu'elle oublie volontairement ce choix là..

Le but de tout ça étant d'unir le relatif et l'absolu dans le coeur bien sur ..
(Encore des mots différents.. il fait chier Cernus.. il fait que faire bobo à notre mental qui essaye de figer une vérité absolue dans le relatif.. le vilain..)

florence :
"Le "non choix" c'est laisser l'autre décider à ma place"
Non c'est toujours nous qui choisissons de toute façon, personne ne peut choisir à notre place. Dire 'je choisis comme ma femme' c'est déjà faire un choix..
"La déconstruction de nos schémas passe-t-elle par le lâcher-prise?"
A priori oui.. disons que ça va plus vite comme ça.

Yquem:
"That is the question !! Et c'est là qu'il vaut mieux être "voyant" (pour soi même) pour comprendre et regarder, sinon on alimente du mental non ?..."
On est dans une période où on est plutôt en train de déconstituer collectivement, mais on peut construire du mental si on essaye absolument de faire des théories... c'est le principe des faux prophètes, qui croient que leur point de vue relatif est absolu... en résumé il n'y a que des faux prophètes pour faire des théories ou des bibles.. généralement les vrais parlent d'amour et laissent chacun trouver sa voie (Jésus etc.. )
L'absolu n'est pas exprimable dans le relatif, ça résoud le problème.. personne n'a de vérité réelle à énoncer, juste un "point de vue" d'une chose sans forme à laquelle on donne la forme qu'on veut.

Au fait, ai-je déjà dit qu'une chose vraie sous un certain angle est fausse sous un autre? et que suivant le niveau où on regarde on peut dire deux choses contradictoires qui sont totalement justes.. et que les mots ont des sens totalement différents chez chacun et appellent des constructions inconscientes différentes à chaque fois suivant les personnes.. donc que la communication 'logique' n'existe pas dans la réalité... (aie aie aie).

En réalité j'écris de temps en temps quand je m'emmerde devant le pc et au cas où ça connecte un truc chez quelqu'un, le reste n'existe pas, j'ai renoncé à lancer la secte du lutin fou depuis longtemps malheuresement devant l'impossibilité de la tâche.. parait que ça fait du mauvais karma et qu'après tu te fais chier plein de vies à soigner tous les gens que t'as rendu timbrés.. trop lourd pour moi je suis assez chargé comme ça :D
Dieu à le sens de l'humour se dit petit pingouin en se regardant dans un miroir .. non ! le sens de l'amour répliqua le miroir !
Un petit pingouin.
Florence
Coévoluant

je confirme un truc : faire le choix de lâcher-prise, (pas toujours si facile que ça quand même :mrgreen: ) et ben c'est vachement confortable... parce que tout se met en place tout seul. :)
je vous raconte: mon avocat que j'adore (ça existe si,si) tombe super hyper malade et arrête de travailler au moment où j'en ai le plus besoin, ben ouai c'est toujours comme ça! bon ben faut changer rapidement... pas facile ça, je file le dossier à sa consoeur... en me disant à la grâce de Dieu... si c'est prévu comme ça ben c'est qu'il y a du bon... et pourtant au départ j'en voulais pas de la consoeur, pour une fois je ne me suis pas fait trop de soucis, pas de nuit blanche... quand la trouille venait jme disais: chut laisse faire, ça va aller...
Eh ben voilà t'y pas que mon avocat revient parmi nous... il reprend enfin le boulot, juste à temps! c'est cool ça :lol:
j'en ai d'autre comme ça, mais si je vous raconte tout, ça va être long à écrire...

si seulement on pouvait lâcher-prise tout le temps, ce serait génial :D
cernus
Coévoluant

s'abandonner au divin c'est l'étape d'après, encore plus rapide : tu fais ton choix et tu laisses le divin gérer le reste, les transformations énergétiques sont quasi instantanées.. si on pouvait le faire ça serait le paradis sur terre très rapidement. Malheureusement c'est le fruit d'un long cheminement..
Dieu à le sens de l'humour se dit petit pingouin en se regardant dans un miroir .. non ! le sens de l'amour répliqua le miroir !
Un petit pingouin.
Florence
Coévoluant

je traduits pour essayer de comprendre, tu veux dire que, le best top c'est de faire un choix genre petit Jésus je voudrais que tel projet dans ma vie réussisse s'il te plait et hop tu lui donnes au petit jésus en lui disant, aller! à toi de faire...
où plutôt, je mets en place telles et telles actions et je te remercie de rajouter un peu de poudre de Perlimpimpin pour que ça marche ce serait cool... ??
Encore plus simplement... je te laisse faire, si ça doit marcher, ça marchera; merci. (faut toujours dire merci)

Dieu qui est en moi, veillera à ce que mon projet fonctionne si cela est bon pour moi... Pour l'instant j'en suis là et ça le fait bien, quoique pas vraiment instantanné :mrgreen:
Lionel
Coévoluant

Bon Cernus, t'es grillé. Tu n'es officiellement plus mon gourou.
A partir d'aujourd'hui je ne t'écouterai plus mais ma part divine.
Et ne t'avise pas de ne faire qu'un avec elle.

:D

Pour florence :

Hmm.

J'ai toujours du mal avec les "et si ca doit pas marcher tant pis, c'est que c'est bon pour moi aussi". Pour moi ca s'est avéré être du "j'ai très peur d'être déçu alors j'accepte à priori que ca foire" doublé évidemment et en l'occurrence d'un "et je veux pas le voir en face" qui s'exprime donc en "je dis ca parce que j'ai tout compris à la vie". Et j'ai du mal aussi avec les "faut toujours dire merci" parce que chez moi ca s'est avéré être proche du "t'as vu, je suis cool, je t'ai remercié, t'as intérêt à m'exaucer maintenant." Et bien évidemment ca tourne au martyre lorsque lié à mon complexe d'exclusion : "c'est pas juste, pourquoi pas moi".

Donc en résumé, pour moi une prière ne peut qu'être vide.
C'est pour ca que j'ai toujours du mal à savoir ce que je veux en fait. Mais au final c'est pas si grave =)

Ca n'engage que moi mais si ca peut connecter =) (cernus sort de ce corps j'ai dit)

Lionel
cernus
Coévoluant

arggg le mental ...
Non s'abandonner au divin veut dire autre chose, c'est pas une prière, mais un abandon de soi corps et âme, mais chacun doit le trouver par lui même, laisse tomber j'ouvre trop ma gueule comme d'hab, je vais finir par faire des réponses comme jp .. :D
Un petit pingouin.
Florence
Coévoluant

Lionel

Pour moi dire *si ça marche pas tant pis*... c'est parce qu'il y a forcément mieux! si mon projet n'aboutie pas c'est qu'il était trop foireux pour mon projet de vie...
Dire merci c'est parce que c'est déjà fait, quelque part dans l'invisible c'est déjà là! que du positif, jte dis!
Bon ce soir j'ai la patate :D
maori
Coévoluant

houlala je ne sais plus où j'en suis! tout vos avis se valent je trouvent!
dire part divine c'est du mental, ok,
mais notre condition actuelle ne nous permet que difficilement de devenir une espèce de maître sosan dans la quintessence du zen, faut bien communiquer avec les autres... on ne peut pas fermer la boîte à camembert toute la vie

heu sinon, lionel,
moi (moâ) je suis ok avec Florence, je dit toujours merci, c'est comme quand on dit namasté, c'est un mot qui doit devenir ordinaire et le plus banal possible!
la question du martyre: chez les zen justement la souffrance n'existe pas, donc les ha! et les ho! parce qu'il y en a un dans la salle qui se punit au coca light& et une autre qui préfère suivre la voie du "advienne que pourra", ça ne me semble pas si beurk que ça :D

oh non: encore la judéo chrétienne de service qui ressort de la boîte :evil:
je sors

:mrgreen:
Lionel
Coévoluant

bao a écrit :moi (moâ) je suis ok avec florence, je dit toujours merci, c'est comme quand on dit namasté, c'est un mot qui doit devenir ordinaire et le plus banal possible!
Moi aussi mais après je me sens con, c'est tout :D mais ca m'empêche pas de le dire, ca c'est sûr.
Quoi que en ce moment ca va mieux.
maori
Coévoluant

:D moi zaussi me sens con..
evidement bien que si je dit merci avec le sourire le plus hypocrite c'est du mensonge organisé.. oui quand même un chti merci avec l'intention... cémieu....
Répondre

Retourner vers « Echanges divers »