C'est chouette d'avoir suffisamment de recul pour appliquer la non dualité !!elementerre a écrit : Pour moi le pardon fait rentrer dans une logique bien/mal et donc combat

C'est vrai ce que dit Vibrazion', tout dépend ce qu'on met dans pardon.
C'est chouette d'avoir suffisamment de recul pour appliquer la non dualité !!elementerre a écrit : Pour moi le pardon fait rentrer dans une logique bien/mal et donc combat
Pour ma part, je ne suis pas de cet avis : pardonner, ce n'est pas combattre ; c'est au contraire s'ouvrir totalement à l'autre et se reconnaître en lui. C'est faire parler son cœur et taire son mental. Pour ce qui est de la logique bien/mal, elle est similaire à celle de lumière/obscurité et, dans notre vie terrestre, elle constitue, quoiqu'on puisse en dire, un levier d'évolution. Croire qu'il est possible et profitable de ne jamais y rentrer me semble une douce utopie : je crois que l'on y est inévitablement confronté et le pardon bien compris m'apparaît, dans ce cas, comme une bonne réponse.elementerre a écrit :Pour moi le pardon fait rentrer dans une logique bien/mal et donc combaten revanche il est essentiel de ne pas oublier de se pardonner quand on faibli
Rien à pardonner juste prendre conscience que ce qui arrive est parfait pour nous.
Je pense que la notion de pardon est à reflechir car elle enferme dans un cercle vicieux.
voir ou comprendre c'est une chose...sofie a écrit : C'est chouette d'avoir suffisamment de recul pour appliquer la non dualité !!mais je n'en suis pas là !
entr'apercevoir le non duel ne veut pas dire qu'on n'est plus en train de vivre la dualité... par contre ça illumine la dualité ... elle en devient très belle, et ... c'est "un levier d'évolution" pour reprendre tes mots.fleurdevie57 a écrit : Pour ce qui est de la logique bien/mal, elle est similaire à celle de lumière/obscurité et, dans notre vie terrestre, elle constitue, quoiqu'on puisse en dire, un levier d'évolution. Croire qu'il est possible et profitable de ne jamais y rentrer me semble une douce utopie :
Ce que tu développes est très joliment dit et me parle, mais, en même temps, je trouve que c'est finalement philosopher et, plus on essaie d'expliquer le langage du Cœur , plus on l'appauvrit : pour moi, "pardonner" et "entr'apercevoir le non duel" sont synonymes ou, en tout cas, totalement indissociables. Comme tu le dis si bien "cela illumine la dualité" mais peut-on prendre conscience de la Lumière si l'on n'est pas confronté à l'Obscurité ?vibrazionecosmica a écrit :sofie a écrit :
entr'apercevoir le non duel ne veut pas dire qu'on n'est plus en train de vivre la dualité... par contre ça illumine la dualité ... elle en devient très belle, et ... c'est "un levier d'évolution" pour reprendre tes mots.
Il ne s'agit pas de ne plus vivre la dualité mais de voir sa nature relative
Sinon, eh bien je suis assez d'accord que ce serait "une douce utopie" la plupart du temps
Et ce que tu décris du pardon , eh bien c'est très beau ... ouverture de coeur, amour, se reconnaitre dans l'autre... mais j'ai l'impression que souvent quand on vit ce que tu décris là on ne met pas toujours le mot pardon dessus
Finalement, peut être que quand cette notion de pardon nous parle au départ, c'est parce qu'on y perçoit simplement une possibilité de retour à plus d'amour (pour soi, pour l'autre, pour la vie... ou amour tout court, sans objet)
Pardon : par don...
par don de soi ... on se donne ... alors le "soi" qui a été blessé n'est plus là pour revendiquer "sa" souffrance
Pardonner ça vient de per et donare = donner complètement ...
Mais dans ce don de soi, ouverture à l'autre, se reconnaître en lui ... eh bien on va tomber sur le "Rien à pardonner juste prendre conscience que ce qui arrive est parfait pour nous." dont parlait Jp
Voir qu'il y a parfaite collaboration entre "blesseur" et "blessé" ... et donc plus rien à "pardonner" au sens ou on l'entend habituellement
Les vécus et modélisations sous ce mot 'pardon' sont bien divers...(comme sous tout autre mot )
Oui, bien d'accord...fleurdevie57 a écrit :Ce que tu développes est très joliment dit et me parle, mais, en même temps, je trouve que c'est finalement philosopher et, plus on essaie d'expliquer le langage du Cœur , plus on l'appauvrit
fleurdevie57 a écrit :mais peut-on prendre conscience de la Lumière si l'on n'est pas confronté à l'Obscurité ?
pour pardonner il faut que l'autre soit en faute, ou soi même ?Pour ma part, je ne suis pas de cet avis : pardonner, ce n'est pas combattre ; c'est au contraire s'ouvrir totalement à l'autre et se reconnaître en lui. C'est faire parler son cœur et taire son mental.